Tuyaux

Conseils, tuyaux et astuces

 ECOUTER / REAGIR/ DONNER TOUT TOUT DE SUITE

Une approche charnelle et sportive du jeu de l’acteur,+ spontanée,+ physique. Virale.

 « Pour réussir ton acting tu dois avoir une logique de vie de moment-à-moment, de telle sorte qu’un moment ne peut advenir sans le suivant, que le prochain moment ne puisse arriver sans que le moment précédent n’advienne, il faut qu’il y ait une logique de moment- à -moment. Et saisir ça de façon intellectuelle avant de commencer à répéter ou tourner» (Philip Seymour HOFFMAN).

 S’IMPLIQUER VERS L’OBJECTIF

Impliquant l’être tout entier dans l’écoute active de l’autre, conduire l’élan  du flux sensoriel vers un objectif physiquement faisable. Mis en corps et en voix, l’acteur dépasse ses limites et zappe les clichés et le jeu convenu. Retrouvant son enfant créateur, naïf et curieux de tout il risque cash sa part d’humanité.

Créant l’exploit sans s’arracher les tripes, ni être ostentatoire, il nous tord le ventre.

 LA SCÈNE EST L’UNITÉ CORRECTE D’ÉTUDE

Avec les grands auteurs les acteurs explorent leurs pouvoirs d’interprétation, de phrasé et de rythmique sans perdre leur authenticité ou se laisser instrumentaliser. En état d’adaptation permanente, les sens alertes aux impulsions, marquant l’autre à la culotte on explore la mise en valeur des situations, la réactivité au contexte et variations de comportement d’autrui. Créant le flux émotionnel via l’imaginaire, l’observation et ses propres paramètres l’acteur se lance «comme un canoë sur un torrent. L’émotion est le torrent et les mots sont le canoë» (Meisner).

Être là pour communiquer une histoire, première condition du drame.

LA RELATION à AUTRUI et L’IMAGINATION REINE DU VRAI

Sanford Meisner comme Stella Adler, travailla sur l’éveil comportemental, la relation à autrui et l’adaptation au lieu –environnement et atmosphère– déclarant que l’imagination, débordante, folle et sans limites, pouvait mener à une expérience de jeu tout aussi authentique, et tout aussi sincère.

Qu’est-il préférable, demandait-il avec humour: se tourner sur son passé, comme le demandait Strasberg, pour tenter de se souvenir de circonstances analogues, ou se projeter dans le futur pour une aventure possible si la situation consiste par exemple à se préparer à passer une folle nuit avec Ava Gardner ou Matthew McConaughey …

SOUTENIR UNE CARRIÈRE

Les mots qui me reviennent le plus en tête quand je pense aux qualités nécessaires pour s’entraîner, commencer et soutenir une carrière dans l’acting business sont désir, courage, implication, enthousiasme et persistance.
Un acteur qui possède ces 5 attributs peut surmonter tous les obstacles.
Si ces qualités manquent, achever ne fusse même qu’un modeste degré de succès demanderait bien plus qu’une énorme dose de chance ou Lady Luck. Qui est ? »

(Basil HOFFMAN / Hollywood).

CONSEILS à un acteur

Développe ton sens de l’humour dans le travail et envers toi-même. N’essaie pas d’être parfait. Poursuis l’exploration et l’éducation de qui tu es. Décrypte le texte et mets-le en une partition scène par scène. Surtout apprends-le.  Applique-toi à faire cela pour chaque rôle. Travaille pour affuter tes muscles de jeu. Reste naïf. Ne prends pas de manière personnelle le refus ou le rejet ou la critique. Il y aura  de certains petits coups, sur le moment très durs, pourtant persévère et suis ta pente, mais en montant.

Le reste est dans les mains des dieux du théâtre et de la chance.