Cours & Stages Cinéma

EN PREPARATION COURS & STAGES JEU CINEMA /ACTIONING/ Bilingue (français/anglais),

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DVD de votre scène + monologue fourni à l’issue du stage: Tournage en HD /Chef OP, Réalisateur.

« Un acteur n’a pas besoin de comprendre ce qui lui permettra de vivre avec réalisme une situation imaginaire. Car la motivation principale du jeu, c’est de vouloir quelque chose, ce qui ne peut être accompli que par l’action, pas par la pensée…Le travail d’un acteur n’a rien d’intellectuel» (Sidney POLLACK).

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TA MEILLEURE AMIE dans la création de la vie: jouer vrai dans les circonstances imaginaires.

D’abord la caméra ne peut pas parler en retour, ni poser des questions idiotes. Elle pose pas des questions pénétrantes qui te font réaliser que tu t’es gouré depuis le début. Hé, c’est une caméra !

mais :

• Elle peut compenser pour une prestation déficiente.
• Elle peut rendre une bonne prestation meilleure.
• Elle peut créer le mood.
• Elle peut créer la laideur.
• Elle peut créer la beauté.
• Elle peut apporter de l’excitation.
• Elle peut capturer l’essence du moment.
• Elle peut arrêter le temps.
• Elle peut altérer l’espace.
• Elle peut définir un personnage.
• Elle peut apporter l’exposition.
• Elle peut faire une blague.
• Elle peut faire un miracle.
• Elle peut raconter une histoire !

5 MUSTS pour jouer au cinéma :
NATUREL / ECOUTE ACTIVE / CONCENTRATION / SPONTANEITE / SAVOIR IMPROVISER

 « On est impliqué ou on ne l’est pas» (Stanley KUBRICK).

« Un film n’a pas besoin d’être compris, il suffit qu’il soit senti. Il ne suffit pas au réalisateur de travailler avec les acteurs. « Il doit se mettre à disposition de l’équipe créative et technique. Le travail commence avec une connaissance du deep meaning, la motivation de l’histoire et besoins de base qui font agir les personnages et créent le conflit qui mène le drame. C’est la base permettant d’être à l’écoute de tous ceux qui travaillent sur le film & de pouvoir gérer les situations qui naîtront sur la totalité du processus de réalisation du film » (Ang LEE).

 « Le plus longtemps je fais ceci, le moins j’en comprend le processus. Qu’est-ce que c’est ? Cinquante pour cents poussière d’étoiles et cinquante pour cents travail à la ferme. Ça exige de la vigueur et de la  musculature et c’est chiant et puis c’est Magique!» (Meryl  STREEP).

cine

« La psychologie n’est pas dans le discours si elle est dans l’action, le mouvement, les gestes et les petits détails font vivre les personnages. C’est le comportement qui crée le personnage » (Fritz LANG).

 JOUER PAR PETITS BOUTS / ACTING IN BITS & PIECES

Pour l’acteur le training  au jeu cinéma est une pratique à la fragmentation de l’action. « Jouer par petits bouts. C’est le lot de l’acteur de cinéma qui doit s’habituer à aimer ça. Chaque intervention que nous faisons, si brève soit-elle, a un début, un milieu et une fin et devrait être considérée comme une petite œuvre d’art en soi.» Exemple : je me dis « Je commence » et je prends un verre ; « Me voilà arrivé au milieu», et je bois l’eau puis je pose le verre. « Fin. Tiens ! Voilà une petite œuvre d’art !»   (Michael CHEKHOV).

Les informations pratiques ( Dates, Lieux, Tarifs..) sur les stages cinéma seront communiqués bientôt sur cette page.